« Au bord du Rhône, les mots des poètes et écrivains nous disent la nature et le fleuve.

Il ne s’agit pas d’un spectacle formaté mais d’une petite aventure collective où artistes et participants partent ensemble tisser des liens avec le lieu.
La curiosité et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots de ce rendez­ vous. »

Le Progrès,
édition Vienne-Roussillon


MIGRATIONS, en collaboration avec l'Atelier des Confins, propose aux arpenteurs du monde et aux découvreurs du quotidien une sortie nature de quelques kilomètres en compagnie d'artistes et de scientifiques qui combinent leur vision pour renouveler le regard sur notre environnement proche.
Textes, mots et musiques s'entremêlent sous les arbres, l'envol du cormoran suspend les arpèges du violon. Un autre temps s'ouvre, et l'espace s'offre à vous...
Ces balades peuvent prendre la forme de « conférences », de déambulations dans la nature, ou de sorties en kayak.
Une micro fanfare accompagne un géographe et une comédienne, pour une balade sensible ponctuée de temps d'obervation, de lectures et de créations sonores!

Que ce soit à pied ou en kayak, en ville, sur ou au bord du fleuve, en pleine montagne, nous vous emmenons pour une randonnée pas comme les autres.

ZOOM sur.... Projet "Rhône Vagabond": sélectionné par la METROPOLE DE LYON, le "Rhône Vagabond" est organisé en partenariat la COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

avec le soutien financier de la METROPOLE DE LYON et du SMIRIL

Rivages Sensibles

Déambulations sinueuses en bord de fleuve, découvertes sensibles de l'espace naturel entre courant et sous-bois: Migrations emmène son public sur les rives des fleuves, aux frontières du monde végétal et du monde aquatique, pour construire lentement une résonnance avec le lieu, réinventer le paysage et découvrir son histoire faite d'interaction entre les hommes, l'eau et la nature. Le monde des rives est une magie où la nature renaît sans cesse, où le temps, au rythme du fleuve, efface et retrace les futurs... Amateurs de moustiques, découvreurs des sentes de castors ou observateur des rives poissonneuses: cette balade est faite pour vous!

plus...

Forêts Vertiges

Pays de confins mais aussi pays de passage, lieux de vie secrets et nourriciers, les forêts nous appellent et nous questionnent. Une fanfare iconoclaste conduit les randonneurs à redécouvrir la part forestière qui est eux, une comédienne envoie à l'écho ses poèmes hurlés pour réveiller l'esprit des cabanes et de la sève qui nous habitent... Mais chuut, un lièvre nous observe, et plus loin, sans bruit, un chevreuil mélomane a daigné tendre l'oreille...Une randonnée dans l'elan anarchique des forêts!

plus...

La ville Singuliere

Sous les pavés... la poétique urbaine! La ville est le lieu de tous les possibles... mais quelle surprise poétique peut encore s'y inviter? La compagnie MIGRATIONS propose une flanerie urbaine où, comme au coeur d'un ouragan, nous plongeons dans l'oeil de ce lieu d'intéractions contrastées, où se télescopent mais dialoguent ensemble l'activité humaine, la nature qui s'adapte, les grandes constructions humaines. Ensemble tentons de redonner au lieu quotidien la magie de son paysage, et de renouveler l'approche artistique sur notre environnement pratique... Si vous rêvez de transformer votre trajet boulot-dodo en bain de bien-être, c'est pour vous! En route pour une écologie en mouvement de la ville...

plus...

Premiere Neige

Mille glaçons vous attendent avant la chaleur tendre du poêle à bois... Dans la poudreuse d'un matin, à pas de loup nous remontons les sentiers de silence, à moitié endormis, faisant l'hiver en nous... Une randonnée à se serrer pour remonter jusqu'aux cercles de pierres et les rayons du soleil d'hiver. Une cornemuse endiablée conduit son troupeau de randonneurs, découvrant les vocabulaires inusités de la glace, collante, ferme, lourde, ou mouillée... Une initation en fanfare aux territoires toujours vierges de l'hiver...

plus...


avec le soutien financier de la COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE et de la METROPOLE DE LYON

Rhône Vagabond

Il y a des choses qu’on sait sur le Rhône, et il y a plein de choses qu’on ne sait pas, et puis aussi des choses qu’on croit savoir mais qui ne parlent pas du rhone d’aujourd’hui, mais plutôt du rhône d’hier, du rhône des livres, du rhône d’autrefois...
"Ecrire le Rhône d'Aujourd'hui", connaître sa vraie nature: on a décidé de relever ce défi.
30 volontaires, des biologistes, des promeneurs, des contemplatifs, des sportifs, toutes sortes de regards, partent en expédition sur le Rhône pendant 2 jours, pour savoir vraiment quel est le rhône d’aujourd’hui.
Le spectacle « Rhône vagabond » raconte cette histoire, entre périple haut en couleurs et respiration du fleuve...

Rhone Vagabond est un spectacle tout terrain, qui a été donné en bord de fleuve, en bateau, en salle.

plus...


«Tu ne peux pas prétendre être dans la nature sauvage si y a pas un truc mauvais dans le coin qui peut te foncer dessus et te dévorer »

VIDEOS LIVE

ICI, RETROUVEZ des conférences hautes en couleurs, des randonnées singulières, sous la conduite de Jean Louis Michelot, biologiste et géographe, membre de l'Atelier Géopoétique des quatre vents (Rhône)


Chargement du lecteur vidéo...
Col du Coq
Chargement du lecteur vidéo...
La Neylière
Chargement du lecteur vidéo...
Ile du Beurre
Chargement du lecteur vidéo...
Vernaison, berges du Rhône

Jean-Louis Michelot

« Il y a, pour certains d’entre-nous, un bonheur profond à se frotter aux forces brutes de la nature. »

Jean-Louis Michelot, amoureux de la nature depuis l’enfance, cherche une relation subtile avec la Nature, et l'appréhende en croisant sans complexe des disciplines aussi variées que la connaissance (formation de géographe), l’observation naturaliste, l’action (travail dans l’environnement), le contact physique (montagne, canoë...) et l’approche sensible. Sa passion pour les livres et les mots l’aide à comprendre et exprimer notre rapport au monde sauvage.


En 2020 il fonde l'Atelier des Confins qui regroupe les projets dont il est le fédérateur et défendent son approche du monde.

L'Atelier explore à sa façon un champ de recherche créatif orienté vers l’exploration du rapport sensible et intelligent à la terre, en diversifiant les points de vue et les méthodes : recherches, lectures, ateliers nomades, publications, cafés géopoétiques…

Bientôt 100 représentations... Quelques photos

Cliquez!



Le Propos

Dans notre travail, le musicien, le danseur, la dessinateur, rejoint le géologue: son regard « artistique » est complémentaire du « spécialiste ». Les limites entre les genres et les spécialisations des individus s’estompent, pour chercher une perception plus large du lieu.

Notre déambulation cherche un dialogue entre toutes ces approches du monde du vivant, associant artistes, propos d’écologistes, de randonneurs ou de cueilleurs de champignons...

L’écologie y côtoie la poésie, on passe de l’observation du castor à la musique, du chant romantique à l’explication de la formation d’une digue, un héron vient interrompre un poème...

Il ne s'agit pas d’un spectacle formaté, mais d’un instant unique construit avec le lieu, le moment et les participants… On y trouve réunis clarinette, cornemuse, chant, appeaux... et bruits de la nature.

Précédentes représentations

Lieu_Organisateur Commune Dépt
Agir pour le Vivant Arles 2022 Arles 13
Accueil des Nouveaux Arrivants - Berges de la Saône Mairie de Lyon 9ème 69
Espace naturel sensible du Col du Coq Saint Pancrasse 38
CULTURE HORS LES MURS _ Métropole de Lyon Grigny 69
Festival de la Neylière Chazelles 69
Ile du Beurre Tupin et Semons 69
Ferme du Vinatier Lyon 69
Espace naturel sensible du Moucherotte Saint-Nizier-du-Moucherotte 38
Guinguette des Singes Grigny 69
Site des Lônes_SMIRIL Vernaison 69
Réserve de la Platière 2016 Les Oves 38
Réserve de la Platière 2015 Les Oves 38
Réserve de la Platière 2014 Les Oves 38

Et le public

Au fil de nos randonnées

PLUS....

Téléchargez ici la plaquette des activités communes à la compagnie MIGRATIONS et à l' Atelier des Confins

Plaquette Pdf 2Mo