Randonnées sauvages...

... et lectures singulières

ACTU

  • 20 mai 2017, "Balades Interprétées"
    Organisation: Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes, sur le site des Lônes de Vernaison
    A bord de la Péniche environnement!
    17h-19h
  • 18 et 19 novembre 2017: Festival de la Photo Nature à Montier en Der (Champagne): Conférence Sauvage
«Tu ne peux pas prétendre être dans la nature sauvage si y a pas un truc mauvais dans le coin qui peut te foncer dessus et te dévorer »


ici, retrouvez

des conférences hautes en couleurs, des randonnées singulières, sous la conduite de Jean Louis Michelot, biologiste et géographe, membre de l'Atelier Géopoétique des quatre vents (Rhône)

Jean-Louis Michelot

« Il y a, pour certains d’entre-nous, un bonheur profond à se frotter aux forces brutes de la nature. »

Jean-Louis Michelot, amoureux de la nature depuis l’enfance, cherche une relation subtile avec la Nature, et l'appréhende en croisant sans complexe des disciplines aussi variées que la connaissance (formation de géographe), l’observation naturaliste, l’action (travail dans l’environnement), le contact physique (montagne, canoë...) et l’approche sensible. Sa passion pour les livres et les mots l’aide à comprendre et exprimer notre rapport au monde sauvage. Ces balades peuvent prendre la forme de « conférences » ou de déambulations dans la nature ; elles sont ponctuées de lectures et de créations sonores et musicales, offertes par des musiciens amateurs ou professionnels.

RANDONNEES SINGULIERES

« Au bord du Rhône, les mots des poètes et écrivains qui nous disent la nature et le fleuve.
Il ne s’agit pas d’un spectacle formaté mais d’une petite aventure collective où artistes et participants partent ensemble tisser des liens avec le lieu.
La curiosité et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots de ce rendez­ vous. »
Le Progrès, édition Vienne-Roussillon


JUIN 2014: Ile de la Platière

Le long du rhône, l'espace est marqué par de nombreux pontons créés par le personnel de la Réserve de l'Ile de la Platière. En dehors de ces pontons, la hauteur des joncs masque complètement le fleuve.
Notre fil est donc l'attente, l'écoute, entre les ouvertures venteuses, créant des moments de musique intimes, d'écoute sournoise, devenant peu à peu ces castors subtils que seul le regard silencieux et vif pourrait entrevoir.
Une promenade dans un cadre naturel, coupée de temps de lectures de textes poétiques et littéraires en lien avec le Rhône, l'eau, les fleuves du monde (Bosco, Cendrars, Butor, Genevoix, Ovide...). On marche, on tâtonne, on évite les flaques, entre les temps musicaux, les observations naturalistes, les mises en perspectives géographiques.

Article LE PROGRES juin 2015, Ile de la Platière
article complet

Agenda

Lieu_Organisateur Commune Dépt
Site des Lônes_SMIRIL Vernaison 69
Réserve de la Platière 2016 Les Oves 38
Réserve de la Platière 2015 Les Oves 38
Réserve de la Platière 2014 Les Oves 38

Randonnée Singulière 20 mai 2017

Chargement du lecteur vidéo...
Télécharger



Et le public

Au fil de nos randonnées

La Conférence Sauvage

>>>> conférence musicale sur la littérature de nature américaine


Il existe en Amérique du Nord une littérature ancienne et foisonnante autour de la nature : le "Nature writing". Jean Louis Michelot nous propose ici une visite, aussi partielle que subjective, de ce domaine. Partez à sa rencontre et vous ne serez pas déçus ; il y en a pour tous les goûts ! De Thoreau à John Muir, en passant par les naturalistes les plus célèbres, une vision décomplexée et joussive de la littérature américaine!


• Public : adulte • Durée : 1h30 environ • Déroulement : Conférence ponctuée de temps musicaux et de lectures, avant un débat avec la salle. Un diaporama Power Point étaye le propos et l’enrichit, notamment à travers des photos exceptionnelles de l’ouest américain par Olivier Grunewald. • Contenu : Présentation de la littérature de nature depuis Bashô ou Emerson, jusqu’aux auteurs contemporains, structurée selon un mode plus ou moins chronologique. La littérature américaine constitue l’axe central de la conférence, avec de nombreux parallèles avec les littératures européennes, voire mondiales. La présentation est fortement teintée d’humour, par le propos et le contenu (Jorn Riel, Gérald Dürell...)

Agenda

Lieu_Organisateur Commune Dépt
Festival International de Photo Nature Montier en Der Champagne
Université HEPIA Genève Suisse
Maison de la Nature et de l’Environnement Grenoble 38
Festival Médiaterre_Frapna Villeurbanne 69
Médiathèque Montalieu-Vercieu 38

PLUS....

Téléchargez ici la plaquette

Plaquette Pdf 2Mo