BOMBAROU ORCHESTRAL

Le Pays du Yoddle Auvergnat

ACTU

  • 7 juillet: Bombarou Orchestral à l'Octopus (Cunhlat, 63), 21h PAF libre

Le Pays du Yoddle Auvergnat

Quézako?

BOMBAROU signifie "baroufle, tapage" en occitan. Le pays du yoddle auvergnat existe à la croisée des Musiques Traditionnelles du Massif central et des Musiques improvisées et électroniques, certains matins froids d'hiver, quand pointent à l'ouest, au-dessus de la vallée du Rhône, le volcan du Sancy, au Sud, le massif du Mézenc, et à l'Est la dentelle des Alpes... Qu'un musicien délaisse ses sampleurs et ses cables XLR pour mettre le nez dehors, et un autre espace se dessine, réél, insoupçonné, de plus de 350 km de large, de montagne à montagne, d'espace à espace, concret, entre transe, world, musiques improvisées.

bruits de pas dans la glace
voix roots dressées
neige des hauts plateaux
improvisations, flash de boucles
Vocabulaire
fragmenté de réel
quartz sources perdues
ça cherche la lumière

on plonge dans nos peurs de déracinés modernes
entre la folie et la lueur de l'aube
En écoute...
Bombarou Orchestral

CD ARTERIA

"Envoûtant"... "génial!", "Darwin clarinettiste", "très touchant, sensitif", "un voyage étrange",
"tout ce qu'il faut pour le bal", "un air frais", "ça donne envie d'aller vers le haut",
"un raga d'une heure"...

Le CD est sorti! Commandez-le vite, en cliquant!

ICI



Références

Lieu Commune Dépt
Résidence Essaim de Julie Saint Julien Molin Molette 42
Concert Caveau Domaine Carret Bully 69
Festival Nega-Watt en Livradois Marsac en Livradois 63
La Lampisterie Brassac les Mines 63
Le Blizzard La Chaise Dieu 43
Café Lecture Les Augustes Clermont Ferrand 63

Artêria.... From THE PUBLIC

"Aux confins de nos mémoires, il existe des sons, des mélodies perdues, des morceaux pianotés sur les galets des rivières, des crépitements de pluie sur la surface d’une eau filante. Ils semblent attendre sur une rive enneigée, juste un peu étouffés, glissements imperceptibles, chuintements discrets, comme un chuchotement ininterrompu aux limites originaires de notre être… empreintes laissées à la hâte sur le chemin blanc. Si l’on écoute vraiment, à chaque fois, la musique vibre doucement, hésite, puis monte, insistante, refrain entêtant entortillé aux branches, belle, espiègle ! Alors l’homme de la balade l’accompagne, sa silhouette de marcheur découpée dans la nuit pâle. Sa voix danse, joue de ces chants, cueille ces sons, les enveloppe, leur donnant corps et vie, souffle et force… Il chante, et ses yeux noirs rient."
Nelly Beaucamps, Février 2016

Autour d'HAK

Evariste Champion et Ayato se rencontrent au sein du collectif lyonnais de musiques électroniques HAK, dont Ayato est le cofondateur. Ensemble dans de multiples collaborations de ce collectif depuis les années 2000, ils se sont retrouvés en 2014, pour une semaine de résidence de création à l'Essaim de Julie de Saint Julien Molin Molette (42), pour une création inspirée des musiques des hauts plateaux du massif central et puisant dans le recyclage de matières sonores et populaires...

BOMBAROU ORCHESTRAL navigue hors des sentiers battus du trad ou de l'électro, et réunit les deux esthétiques musicales. Tous deux marqués par les pratiques d'HAK, collectif lyonnais basé au regretté Grrd Zéro, ils appartiennent au réseau des musiques actuelles underground, avec des passages aux Nuits Sonores, aux Subsistances, et à la galerie Bullukian pour la Biennale d'Art Contemporain. Leur envie : associer des samples enregistrés en pleine nature, des boucles de clarinette, des remix triturés de vinyls de musiques traditionnelles, des élans transe et rock grâce aux effets de répétition des boucleurs, un travail entre l'harmonie et la saturation, creusant dans les couches géologiques, retrouvant les laves chaudes des musiques du Massif Central.

RESIDENCE SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE

Chargement du lecteur vidéo...


Télécharger